E-commerce

Les liens depuis WeChat vers Taobao désormais possibles

29 Mar 2023

WeChat vers Taobao

Depuis toujours, la guerre que se livrent, sur tous les fronts, les géants du digital chinois a dressé des « barrières » très hermétiques entre les différentes plateformes. Chacune tentant de garder les utilisateurs dans son écosystème en couvrant toute l’expérience digitale de A à Z : depuis le contenu et la phase de découverte, au partage d’expérience en passant par le e-commerce et le paiement en ligne.

Ainsi, les liens directs entre les plateformes concurrentes ont toujours été interdits. Au fil des alliances, certains ponts ont été construits, notamment entre WeChat et JD, mais la norme reste aujourd’hui encore le blocage d’une plateforme à l’autre. Ceci est peut-être sur le point de changer sous la pression du gouvernement Chinois qui pousse les acteurs digitaux à cohabiter d’avantage. 

De quoi s’agit-il exactement ?

Une première illustration de ce changement, même si elle est encore limitée, est la possibilité depuis peu, de diriger des liens publicitaires depuis une publicité WeChat vers Taobao. Il est donc désormais possible, depuis janvier 2023, de lancer une publicité WeChat contenant un lien direct vers une boutique Taobao / T-Mall. Pour WeChat, c’est une source de revenus supplémentaire, pour Taobao, l’occasion d’augmenter le traffic et donc les ventes sur ses boutiques, et pour le consommateur, c’est une expérience plus fluide. 

co-branding chine

En 2022, les comptes publics WeChat ont posté plus de 398 millions d’articles, soit plus d’1 million de nouveaux articles publiés chaque jour. L’intégration de Taobao au trafic de WeChat offre donc une exposition potentielle à des millions d’utilisateurs. En revanche, l’impact reste limité pour le moment car les publicités sur WeChat coûtent cher et ces redirections représentent un budget important. Nos premiers tests font cependant état de taux de conversion supérieurs à la moyenne.

Des liens vers d’autres plateformes e-commerce, comme Vipshop, Pinduoduo, JD.com et Meituan, peuvent également être utilisées dans les publicités des articles WeChat depuis le début de l’année 2023.

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À mesure que ces partenariats se développent, on peut s’attendre à une augmentation des opportunités pour les marques ainsi qu’à une expérience d’achat en ligne plus fluide et intégrée pour les utilisateurs en Chine.

Contactez-nous si vous souhaitez mettre en place des campagnes test sur ce nouveau modèle.

 

A propos de Snowmen

Nous accompagnons nos clients français et européens dans leurs projets digitaux en Chine et notamment dans la communication digitale sur les plateformes RED, Douyin, Weibo et WeChat. Nous sommes également TP (Technical Partner) sur T-Mall, JD et Douyin. Nous fournissons un service 360, clé en main allant de la stratégie digitale aux opérations e-commerce de A à Z en passant par la gestion de marques sur les réseaux sociaux et les campagnes média / KOLs / KOCs.