E-commerce

Festival du 618 2023 : est-ce une bonne idée d’y participer ?

16 Juin 2023

618 JD

Saviez-vous que l’anniversaire de JD.com tombe le 6·18 (18 juin) ?

Lancée par JD.com il y a plus de dix ans, le 618 est un évènement promotionnel en ligne pour les consommateurs chinois, comparable au 11·11 (singles day) sur Tmall– bien que générant des volumes de ventes inférieurs.

De nombreuses marques ont adopté un modèle de « prévente » pour ces évènements : les promotions sont publiées à l’avance pour inciter les consommateurs à verser un acompte, puis payer le solde le jour de la promotion officielle. Initialement pratiquées dans le secteur de la mode, ce modèle est aujourd’hui courant dans toutes les catégories de produits. Les préventes permettent d’anticiper les ventes et de préparer plus précisément l’approvisionnement, la logistique et le service à la clientèle.

Le 618 a également été adopté par d’autres plates-formes de E-commerce. Par exemple, cette année, Tmall a lancé la campagne « 618 Import Day » sur le site principal du 618 afin d’inciter les consommateurs à s’arracher les grandes marques étrangères. Quelle que soit la plate-forme sur laquelle votre marque est présente, le 618 est un évènement important.

Toutefois, nous constatons que les événements E-commerce tels que le 618 ou le 11.11, s’ils donnent de bons résultats pour les grandes marques, ne sont pas toujours conseillés aux plus petites marques, notamment en raison de la hausse des coûts média, des remises accordées par la concurrence et de taux de conversions plus faibles qu’en temps normal.

Il est donc important pour une marque, d’élaborer une stratégie claire de participation aux événements du E-commerce en Chine en fonction des objectifs commerciaux, du positionnement de marque et des niveau d’investissements souhaités. Pour toute question, n’hésitez pas à contacter l’équipe de Snowmen pour des conseils sur mesure.