E-commerce

Mini-store T-Mall : fonctionnement et coûts

13 Juin 2023

Acquisition de traffic T-Mall

Un Mini-Store T-Mall est une option abordable et efficace pour les marques cherchant à se lancer sur le marché chinois. Voici les principales caractéristiques du mini-store T-Mall :

  • Pas d’espace de marque mais des pages produits hébergées au sein de la section T-Mall supermarket. En tapant le nom de votre marque ou de vos produits dans le moteur de recherche, les visiteurs seront redirigés vers ces pages produits. 
  • Le vendeur identifié est « T-Mall Supermarket » et non la boutique de votre marque, comme c’est le cas pour un flagship store.  En revanche les produits des ventes seront reversés sur votre compte bancaire, – moins la commission prélevée par T-Mall. Cette commission est identique à celle d’un Flagship store. 
  • Le service client et la logistique sont gérés par T-Mall, ce qui allège d’autant la charge de travail pour la marque et pour votre TP, et réduit très sensiblement les coûts opérationnels.

Voici quelques avantages spécifiques d’un mini-store par rapport à un flagship store :

1. Coûts d’exploitation réduits

Contrairement aux Flagship Stores, les Mini-Stores T-Mall nécessitent des frais d’inscription et de gestion significativement inférieurs dans la mesure où T-Mall se charge du service client, de la coordination logistique, des opérations de rapprochement, etc.. Cela rend cette option plus accessible pour les marques possédant des budgets limités.

Le temps nécessaire à la gestion de tels stores est donc réduit, aussi bien du côté de la marque que du côté du TP.

2. Flexibilité

Les Mini-Stores offrent une flexibilité plus grande en termes de gamme de produits. Ils sont particulièrement adaptés pour tester de nouveaux produits ou concepts. C’est donc une très bonne option pour les PME et ETI qui cherchent à tester le marché chinois en « réel ». Ils valident ainsi l’attractivité de leur offre avant d’investir plus massivement.

Même si le nombre de SKU qui peuvent être référencées dans un mini-store est limité, il est possible de changer les produits aussi souvent que souhaité pour tester différentes offres et différents paramètres de produits ou de prix / packages.

Les délais nécessaires à la mise en ligne d’un mini-store sont également réduits (2 à 3 mois maximum) dans la mesure où il n’est pas nécessaire de créer un espace de marque complet, où les démarches administratives sont simplifiées et où la formation du service client et la mise en place de la logistique sont grandement facilités par T-Mall.

3. Budgets

Ces chiffres sont des estimations et peuvent varier en fonction de divers facteurs, dont la catégorie de produits, le positionnement de la marque, et les spécificités du contrat avec T-Mall. Veuillez nous contacter pour une estimation réelle selon les caractéristiques de vos produits.

Budget Mini-store

4. Push média

Alibaba offre aux marques de mini-stores un push média pour les aider à se lancer et trouver leurs audiences. Pour cela, elle offre des packages publicitaires particulièrement intéressants. 

Dans certains cas, Alibaba propose aux marques de leur fournir des produits gratuits en échange de visibilité média au sein de son écosystème. La valeur média définie étant calculée sur la valeur retail (sell-out), c’est un modèle qui peut être très avantageux pour les marques. Ces packages commencent à partir de 3 à 4 000 Euros.

Pour le détail de ces offres, n’hésitez pas à nous contacter directement.

À retenir

En conclusion, le choix entre un Mini-Store et un Flagship Store dépend largement des ressources et des objectifs spécifiques de votre marque. Alors que les Flagship Stores offrent une visibilité et une autorité de marque maximales, les Mini-Stores peuvent être un moyen efficace et économique de tester le marché et de toucher l’immense potentiel de consommateurs chinois sur T-Mall.

En revanche, ses limitations en terme de visibilité de marque et de largeur d’offre en font une option temporaire (pour la phase de test), ou qui convient pour des offres mono-produits ou à faible valeur ajoutée pour lesquels le poids de la marque dans la décision d’achat est réduit. 

Il est également important de rappeler que des investissements média sont nécessaires pour générer du traffic sur les pages produits et générer des ventes au sein du mini-store. Ces investissements doivent être réalisés sur la plateforme T-Mall, mais aussi sur les réseaux sociaux chinois, afin de développer votre marque et générer de la traction sur vos produits.

A propos de Snowmen

Nous accompagnons nos clients français et européens dans leurs projets digitaux en Chine et notamment dans la création et la gestion de boutiques en ligne sur T-Mall (services TP). Nous fournissons un service 360, clé en main allant de la stratégie digitale aux opérations e-commerce de A à Z en passant par la gestion de marques sur les réseaux sociaux et les campagnes média / KOLs / KOCs.