Communications digitales | E-commerce

Comment se lancer sur RED lorsqu’on est une petite marque ?

22 Nov 2023

service client Chine

Dans cet article, nous allons vous raconter l’histoire de la réussite d’une petite marque de bijouterie fantaisie: EWEST sur RED (Xiaohongshu) et pointer les facteurs clés qui lui ont permis de réussir sa communication sur cette plateforme. EWEST, propose des accessoires en argent avec une gamme de prix allant de 30€ à 100€. 

RED, plateforme de communication hybride entre Pinterest et Instagram offre des fonctionnalités e-commerce. Elle n’est cependant pas encore considérée comme une plateforme de commerce électronique proéminente en Chine, avec des ventes nettement inférieures à celles de Tmall, Douyin et Pinduoduo. Cependant, elle peut être un bon choix pour tester le marché et pour lancer des petites marques.

Voici quelques best practices issues du cas EWEST :

1. Identifier les contenus qui fonctionnent (A/B tests)

Après avoir expérimenté un grand nombre de contenus, EWEST a découvert que trois types suscitaient le plus d’intérêt de la part des utilisateurs de RED :

/ Les conseils de mix et match de produits de la part du créateur de la marque,

/ Les gros plans sur les produits pour montrer le niveau de finition,

/ Les démonstrations de port de produit par les mannequins.

Ils ont donc concentré la totalité de leurs budgets de création de contenu sur ces trois types de contenus.

2. Maintenir une fréquence de publication élevée

Une fois que EWEST a identifié ce que les utilisateurs de RED aimaient dans ses accessoires, l’étape suivante a consisté à s’en tenir à ces trois piliers et à publier des posts 5 fois par semaine. Avec cette fréquence de publication, EWEST a maintenu environ 1.000 à 3.000 vues par post avec un investissement média limité. La fréquence de publication étant l’un des paramètres essentiels de ranking dans l’algorithme sur RED, la marque est vite ressortie dans les suggestions de newsfeeds.

3. Toujours inclure un lien d’achat

Dès l’ouverture de la boutique RED en octobre 2021, EWEST a toujours inclus un lien de produit dans ses posts pour que les utilisateurs de RED puissent acheter le produit directement. Les processus d’achat entre le post et le paiement sur RED sont extrêmement simples et rapides. Avoir un lien vers un point de vente en ligne, systématiquement dans chaque post, permet de favoriser les achats impulsifs, particulièrement importants pour cette catégorie de produits.

4. Participer à des événements RED et collaborer avec des influenceurs / livestreaming

En mars 2022, RED a lancé un événement spécial appelé « Anfu Street Online » (安福路在线). Anfu Street est une rue populaire de Shanghai connue pour ses boutiques de vêtements et d’accessoires branchés, c’est un lieu de rendez-vous pour la jeune génération.

En tant que marque participante, EWEST a collaboré avec des influenceurs à des tarifs avantageux et a ensuite réalisé plusieurs sessions de livestreaming avec eux. La marque a ensuite beaucoup utilisé ce canal pour ses ventes en ligne.

5. Internaliser le livestreaming

Après avoir collaboré avec des influenceurs et vu les ventes générées par leur livestreaming, EWEST a lancé son propre livestreaming en interne. Avec une fréquence de 3 sessions de livestreaming par semaine, durant 3 heures chacune, EWEST a doublé ses ventes mensuelles en seulement un mois.

EWEST continue aujourd’hui son développement sur RED en collaborant constamment avec des influenceurs et en organisant des sessions de livestream in-house en continu. Depuis la création de leur boutique sur RED, EWEST a vu une augmentation de 70% de son chiffre d’affaires en Chine en l’espace d’un peu plus d’un an et RED représente 40% du chiffre d’affaires total de la marque sur ce marché. 

Forte de cette nouvelle notoriété et d’une base de fan importante, la marque considère maintenant l’ouverture d’une boutique sur une marketplace pour poursuivre son développement et toucher de nouvelles cibles

A propos de Snowmen

Nous accompagnons nos clients français et européens dans leurs projets digitaux en Chine et notamment dans la création et la gestion de boutiques en ligne sur RED, T-Mall, JD, Pinduoduo et Douyin. Nous fournissons un service 360, clé en main allant de la stratégie digitale aux opérations e-commerce de A à Z en passant par la gestion de marques sur les réseaux sociaux, le service client et les campagnes média / KOLs / KOCs.