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Livestreaming sur Douyin : Budgets et fonctionnement

11 Déc 2023

service client Chine

Que vous envisagiez de lancer une boutique Douyin ou que vous en ayez déjà une, le livestream interne sur Douyin est une stratégie essentielle pour générer des ventes. Il existe essentiellement 2 manières de réaliser du livestreaming sur Douyin :
– Le livestream « interne », réalisé par un vendeur sur la chaine Douyin de votre marque / compte officiel
– Le livestream « externe », réalisé par un livestreamer professionnel / KOL sur sa propre chaine.

Dans cet article, nous nous concentrerons uniquement sur l’organisation du livestream interne : le sujet des influenceurs ou livestreamers externes relevant de dynamiques très différentes, couvertes dans nos précédents articles.

Pas de taille de fanbase minimale pour activer la fonction « Live » sur son compte

Une information erronée que nous entendons régulièrement est l’obligation d’avoir 1 000 fans sur son compte officiel pour activer la fonctionnalité de livestream interne sur Douyin. En réalité, cette règle existe bien, mais elle s’applique seulement aux comptes sans badge bleu = compte n’ayant pas été validé par Douyin comme « officiel » suite à la procédure de vérification de la plateforme. Une fois vérifié, un compte Douyin peut donc réaliser des livestreams internes, quelle que soit la taille de sa fanbase.

Les livestreams depuis l’étranger généralement interdits

À moins que vous n’ayez obtenu une pré-approbation de Douyin et que votre compte ait été ajouté à la liste blanche de Douyin, il est interdit de mener des livestreams internes depuis des pays étrangers. Tout livestream commencé en dehors de la Chine continentale sera automatiquement arrêté après quelques secondes. Le processus de whitelisting, s’il est relativement simple pour une marque avec une forte notoriété en Chine, peut être assez difficile pour les petites marques. Vous pouvez nous contacter si vous souhaitez procéder à un dépôt de demande de whitelisting.

Les budgets

Une fois la fonctionnalité de livestreaming activée sur votre compte officiel, il ne reste plus qu’à trouver un studio, un host et une équipe opérationnelle pour lancer vos émissions. Le plus simple est de faire appel à une agence spécialisée, comme Snowmen, qui offre un service clé en main et vous permet de rester en contrôle du contenu éditorial. Voici des ordres de grandeur budgétaires pour vous aider à planifier votre projet :

Prestation

Budget annuel

Com. sur vente

Services inclus

Studio privé et personnalisé

500,000€

10%

8 heures de livestreaming par jour pendant au moins 25 jours par mois dans un studio exclusivement dédié à votre marque.

Studio partagé

250,000€

15%

4 heures de livestreaming par jour pendant 25 jours par mois. Ces studios accueillent 3 à 4 marques et permettent donc de partager et d’alléger les budgets.

Sessions courtes

160,000€

15%

2 heures par jour pendant 25 jours par mois. Le studio est personnalisé de façon simple et les sessions sont plus courtes. C’est un modèle plus économique que les deux précédents.

Micro sessions

160€/heure

2%

Services de livestreaming basiques sans plan complexe, à la demande. Les vendeuses ne sont pas exclusives à la marque et présentent de manière simple, sans mise en scène.

Achat média pour augmenter le trafic et les ventes

La publicité pendant les livestreams internes est cruciale. Plus votre audience est large, plus vous avez de potentiel pour les ventes. À cet effet, Douyin propose une plateforme de publicité dédiée appelée Qianchuan (千川).

Typiquement, atteindre une audience de 1 000 personnes sur un livestream coûte entre 20€ et 200€ selon la précision de votre ciblage. Une stratégie de ciblage plus étroite entraînera un coût par membre de l’audience plus élevé mais aussi de meilleurs taux de conversion.

Veuillez noter que puisque les campagnes publicitaires sont diffusées en temps réel pendant les livestreams, vous devriez préparer vos matériaux et paramètres à l’avance. Cela permettra à votre campagne publicitaire et au livestream de commencer simultanément.

Communication attentionnée pendant les livestreams

Pendant les livestreams, soyez attentif au champ lexical utilisé car mentionner des « mots sensibles » peut entraîner une fermeture immédiate du livestream, et vous pourriez être interdit de lancer un autre pendant 24 heures ou même plus longtemps. Voici quelques termes à éviter :

Termes vagues et superlatifs :

Évitez d’utiliser des expressions hyperboliques telles que : 100% garanti, qualité imbattable, etc. Également, ne pas utiliser les expressions qui ne peuvent pas être vérifiées, comme « le plus haut », « le plus bas », « le plus avancé », « le meilleur », « le moins cher » ou « le plus rentable » par exemple.

Promesses d’efficacité :

Évitez des expressions comme haute efficacité, effet complet, action rapide, blanchissement rapide, etc. De plus, évitez des promesses de résultats comme : réduction des graisses, combustion des graisses, amincissement, prolongation de la vie, élimination, nettoyage, dissolution des cellules mortes, etc.

Termes médicaux :

Évitez de donner des garanties d’efficacité médicale, comme efficace le même jour, voir les effets en un certain nombre de jours, un taux de guérison de xx%, niveau médical le plus élevé, récupération plus sûre et plus rapide, aucun risque, pas de récidive, rétablissement complet, élimination complète, amélioration significative, etc.

En respectant les directives ci-dessus, les livestreams internes peuvent stimuler vos ventes sur Douyin.

A propos de Snowmen

Nous accompagnons nos clients français et européens dans leurs projets digitaux en Chine et notamment dans la création et la gestion de boutiques en ligne sur RED, T-Mall, JD, Pinduoduo et Douyin. Nous fournissons un service 360, clé en main allant de la stratégie digitale aux opérations e-commerce de A à Z en passant par la gestion de marques sur les réseaux sociaux, le service client, le livestreaming et les campagnes média / KOLs / KOCs.