Communications digitales

Un café à Shanghai avec la KOL Isabella

28 Fév 2023

KOL Chinoise

Il y a quelques jours, lors de notre passage à Shanghai, nous avons pris un café avec la KOL Isabella (200 000 followers sur Douyin, 1 Million sure Weibo et 20 000 sur Xiaohongshu). L’occasion d’échanger sur sa perception du métier d’influenceur en Chine et d’entendre ses conseils aux marques Internationales qui collaborent avec les KOLs Chinois.

Avant de débuter sa carrière de KOL en 2020, Isabella a travaillé dans les services marketing et branding de grandes marques européennes pendant plusieurs années.  Elle a notamment travaillé pour Erno Laszlo, Hennessy, Descente, Domaine d’Aussieres… puis, plus récemment pour notre client : Aoste.

En quoi est-ce différent de travailler avec des marques françaises v.s chinoises ?

Un élément très différenciant concerne les process de travail :  prenons l’exemple du temps de réalisation des campagnes : les marques européennes prennent beaucoup de temps pour le processus de briefing, de préparation et de validation des contenus que nous produisons, car elles veulent contrôler la marque et les contenus et il faut leur expliquer les choix éditoriaux, souvent liés aux spécificités culturelles. Le processus dure parfois plus de deux mois !

Chez les marques chinoises, les décisions sont très rapides et demandent moins d’allers-retours. La production peut se faire en 2-3 jours seulement !

    Que doivent prendre en compte les marques étrangères pour sélectionner un(e) KOL ?

    • Le « fit » avec la marque. Vérifier les expériences personnelles et les collaborations précédentes des KOLs est essentiel. Car l’image des KOL sera fortement imprimée sur la perception de la marque ! Trop de marques ne font pas ces recherches sérieusement ou pas assez en profondeur : elles regardent uniquement la taille de la fanbase. Un(e) KOL avec une image trop décalée causera une dégradation de la perception de la marque difficile à corriger ensuite.

    • Choisir des KOLs ayant des expériences à l’étranger est important car ces influenceurs comprennent plus rapidement l’ADN des marques étrangères et sont capables de mieux transcrire les messages des marques aux audiences Chinoises car elles ont déjà une forme de bi-culturalité.

     

    Voici un exemple personnel qui illustre bien l’importance de la double culture : J’ai travaillé dans le passé avec une marque de saucisses américaines et ils m’expliquaient qu’il avait collaboré avec une KOL qui n’avait jamais voyagé à l’étranger. Ils lui ont demandé d’imaginer un plateau apéritif en combinant les saucisses avec d’autres aliments sur la planche. Sur les premiers shots, elle a proposé des ours en gélatine…par-dessus les saucisses !! La marque a (à juste titre) été choquée et a passé beaucoup de temps à refaire les shoots et trouver des aliments plus en adéquation avec leur marque et leurs messages… C’est une erreur qu’on ne fait pas si on connait un minimum les cultures occidentales.

    Évolution des modes de collaboration

    Aujourd’hui, les marques mettent souvent en place des collaborations sur le long terme avec les KOLs, plutôt que des « one-shot ». Je pense que cette tendance est pertinente et va se développer car tout le monde y gagne : Les marques créent une relation privilégiée avec les KOLs qui connaissent ainsi mieux les produits, en parlent mieux et sont plus motivés pour les présenter (c’est un revenu récurrent pour eux). De plus, les audiences des KOLs sont exposées plusieurs fois aux messages de la marque dans l’année et cet effet de répétition est très bénéfique pour le développement de la notoriété et pour la profondeur de communication vis à vis des audiences ciblées.

    Objectifs de marques pour tes prochaines collabs ?

    Ma fanbase est très intéressé par le style de vie français et les marques françaises. Ce serait génial de visiter certaines marques en France et de créer du contenu pour elles. Les consommateurs chinois veulent connaître la provenance des produits qu’ils achètent ! Maintenant que les frontières sont ré-ouvertes, j’espère que nous pourrons nous rencontrer non seulement à Shanghai mais aussi en France! Au plaisir de vous y voir bientôt.

    Les comptes officiels d’Isabella

    A propos de Snowmen

    Nous accompagnons nos clients français et européens dans leurs projets digitaux en Chine et notamment dans la création et la gestion de boutiques en ligne sur TMall, JD, RED, Douyin et WeChat et dans leurs communications digitales. Nous organisons, entre autres, de nombreuses campagnes KOLs pour nos clients.